Vous êtes ici

Les prix entreprises et environnement sont un concours national, organise par le Ministere de l’environnement et l’Ademe

Prix entreprises et environnement 2018 - 30 ans au service de l'innovation
Les prix entreprises et environnement sont un concours national, organisé par le ministère de l’environnement et l’Ademe, qui récompense, chaque année, les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement.
 
Les candidatures aux prix entreprises et environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d'entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix entreprises et environnement des réalisations qui ont lieu en France ou à l'étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d'autres acteurs.
 
Dans chacune des cinq catégories des prix, un grand gagnant est désigné.
 
Economie circulaire : entreprises qui appliquent les sept piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.
 
Lutte contre le changement climatique : entreprises qui trouvent des solutions (pour elles-mêmes ou pour les autres)  face au défi climatique, pour à la fois s’adapter au changement climatique ou réduire l’impact négatif des entreprises sur le climat (mesurer les émissions de gaz à effet de serre, intégrer le risque climatique dans la planification stratégique, utiliser les énergies renouvelables, réduire sa consommation énergétique, augmenter son efficacité énergétique, réduire sa consommation de ressources...).
 
Meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnemental : communication, information à l’ensemble de leurs parties prenantes et prise en compte dans leur rapport annuel de gestion des impacts directs et indirects sur l’environnement du fait de leur activité par les entreprises.
 
Biodiversité et entreprises : entreprises qui développent les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité.
 
Innovation dans les technologies et les modèles économiques : entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable…) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé, de service ou de modèle d’affaire distinct de l’économie de la fonctionnalité de la catégorie économie circulaire.