Vous êtes ici

PRESENTATION PROJET LABORATOIRE COMMUN PYROCAT LABELLISE TEAM²

Une Equipe Mixte Institut Chevreul (Laboratoires UMET et UCCS) – Entreprises (Néo-Eco, Valorplast)

Depuis le 1er septembre 2017, des chercheurs de l’Institut Chevreul (Laboratoires UMET et UCCS) et des industriels de Néo-Eco et Valorplast travaillent ensemble au sein d’une équipe mixte intitulée PYROCAT. Cette équipe s’est structurée afin de répondre avec succès à l’appel à projet EMILE (Équipes mixtes Laboratoire-Entreprise) dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER pour le Nord-Pas de Calais 2014-2020 (édition 2017). Cette équipe est également labellisée par le pôle de compétitivité Team2.

PYROCAT a pour objectif d’étudier la pyrolyse catalytique de déchets de polymères en vue de permettre une valorisation matière (retour aux monomères ou à des molécules d’intérêt pour la pétrochimie) ou une valorisation dans le domaine de l’énergie (retour à un pseudo-pétrole) de ces déchets. Les ambitions scientifiques de cette équipe mixte sont orientées autour de trois grands axes scientifiques : (i) le développement de matériaux catalytiques pour la pyrolyse de déchets polymères, (ii) l’étude multi-échelle du procédé de pyrolyse catalytique et (iii) l’analyse de l’impact environnemental du procédé. La mise en place et l’animation de PYROCAT sont assurées conjointement par Sophie Duquesne pour l’UMET, Jean-François Lamonier pour l’UCCS, Sophie Heymans pour Néo-Eco et Benoit Le Dreff pour Valorplast.

Une première réunion de présentation de PYROCAT est organisée le vendredi 21 septembre 2018 de 14h à 16h à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille. Cette première réunion publique réalisée dans le cadre du projet aura également pour vocation de faire un état des lieux de la réglementation et des défis scientifiques qui concernent le domaine des déchets polymères. Les objectifs scientifiques de PYROCAT seront détaillés et les différents partenaires de l’équipe mixte seront présentés. Il s’agira également de présenter les premiers résultats scientifiques issus des travaux menés au cours de la première année du projet.

Programme :

  • 14h00-14h30 : Etat des lieux du recyclage des matières plastiques en France, Arnaud Parenty, Association Alliance Chimie Recyclage (2ACR)
  • 14h30-14h45 : Présentation de l’Equipe Mixte PYROCAT au sein de l’Institut Chevreul, Sophie Duquesne et Jean-François Lamonier
  • 14h45-15h15 : Présentation des Partenaires Industriels NéoEco (Sophie Heymans) et Valorplast (Benoit Le Dreff)
  • 15h15-15h30 : Présentation de Team², Eric Staniek
  • 15h30-16h00 : Présentation des premiers résultats de l’équipe PYROCAT, Carmen Ciotonea et Sophie Klaimy
  • 16h00 : Discussion autour d’un café

Infos pratiques :

  • Date : Vendredi 21 septembre 2018 de 14h à 16h
  • Lieu : Université de Lille - Cité scientifique - Bât. C7 – ENSCL - Salle Wozniak
       Avenue Mendeleïev 59655 Villeneuve d'Ascq

Contacts :