Vous êtes ici

Communiqué de Presse

Venue de Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France au cd2e et TEAM² sur la Base 11/19 à Loos-en-Gohelle

« Ici, c’est le monde d’hier et de demain, le lieu où tout se transforme ! »

Interrogé par la capacité du cd2e et de TEAM² à faire émerger des projets et à structurer les filières économiques en Nord-Pas de Calais et interpellé par l’écosystème inédit de la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, Xavier Bertrand est venu voir sur place le moteur de création d’emploi dans les éco-activités dans la région. Il a ainsi conforté le cd2e et Team² dans leur rôle prépondérant dans la dynamique Rev3 et annoncé un travail commun sur les stratégies à adopter avec le cd2e tout au long de son mandat.

« Comment et pourquoi cela marche-t-il à Loos-en-Gohelle ? »

« Comment le cd2e, base de Rev3 en Nord-Pas de Calais va-t-il pouvoir se déployer à l’échelle de la Grande Région ? »

« Quelles aides le cd2e peut attendre de la part de la Région ? »

Ce sont avec ces interrogations que le Président de Région est venu à notre rencontre lundi dernier. C’est avec complémentarité et complicité que Jean-François Caron, Président du cd2e et Christian Traisnel Directeur du cd2e et de TEAM² ont pu y répondre, tout en affirmant la forte symbolique de la base 11/19, ancien site minier devenu aujourd’hui fleuron développement durable avec notamment les démonstrateurs du cd2e (le théatre de l’éco-construction, Réhafutur la maison de l’ingénieur, et la plate-forme LumiWatt plate-forme de test sur les énergies renouvelables).

Fidèle à l’image de « turbine à projets » du cd2e, Christian Traisnel a ainsi présenté les dynamiques fortes que sont « EURAHABITER » et « EURARECYCLER » et démontré la vocation du cd2e et de TEAM² à créer de nouvelles filières économiques, valeur ajoutée réelle pour les acteurs, industriels et entrepreneurs de la région.

« La rénovation des bâtiments représente aujourd’hui un des plus gros enjeux en termes d’emploi » a affirmé Jean-François Caron, présentant ainsi les actions menées depuis 14 ans par le cd2e sur la sensibilisation, la formation, la mise en réseau, la veille, la mise en place de démonstrateurs et de projets innovants tels que les box étanchéité à l’air ou les plateaux de formation sur tout le territoire, dans le secteur de l’écoconstruction et des énergies renouvelables.

« L’analyse en cycle de vie est un sujet primordial, absolument décisif pour les 20 prochaines années » a-t-il également déclaré, mettant ainsi en avant l’accompagnement mené par la plate-forme [avniR] by cd2e dans les filières économiques.

Enfin, après avoir visité le théâtre de l’éco-construction et la plate-forme solaire LumiWatt, le Président de Région s’est annoncé prêt à engager dès le mois de septembre un travail de convention fixant la stratégie commune du Conseil Régional des Hauts-de-France avec le cd2e et TEAM² jusqu’à la fin de son mandat.

Téléchargez le communique de presse