Logos des financeurs de TEAM2

Les financeurs

Le pôle de compétitivité TEAM2 est accompagné et financé par l’État, la Région Hauts-de-France et des collectivités territoriales la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin) et la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui constituent son territoire de référence.

 

L’Etat

L’État s’attache à promouvoir un environnement global favorable aux entreprises et à l’innovation et à soutenir l’effort de recherche et de développement déployé au sein des pôles de compétitivité.

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?

Actuellement, il y a plus de 60 pôles de compétitivité sur le territoire Français. Comme son nom l’indique, les pôles de compétitivité ont pour mission d’accentuer la compétitivité en France. Ils agissent en déterminant quelles sont les structures innovantes sur leur territoire et ce dans des domaines bien précis liés au secteur d’activité du pôle de compétitivité en question. Les structures identifiées comme innovantes, peuvent être des entreprises, des industrielles, des structures de recherche, de formation, etc.  Les pôles de compétitivité comprennent des membres, qu’ils accompagnent dans leurs projets d’innovation : conseils, expertises, recherche de financement, etc.

 

La Région Hauts-de-France et les collectivités territoriales

La Région Hauts-de-France et les collectivités territoriales soutiennent le pôle de compétitivité TEAM2 et les filières régionales afin d'accroître la performance des entreprises et structures régionales pour qu'elles puissent faire face à la concurrence européenne et mondiale.

 

  • La Région Hauts-de-France : Issus de la réforme territoriale de 2016, la Région Hauts-de France est née de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Cette grande région qui compte 6 millions d’habitants, est l’un des territoires les plus développé au niveau Européen en termes de transition énergétique et de technologies numériques.

 

  • La CALL (Communauté d’agglomération de Lens-Liévin) : Composée de 36 communes sur son territoire et de 245 000 habitants, la CALL a pour objectif de développer des projets d’innovation sur son territoire, accès sur l’éco-transition et le développement économique du territoire.

     
  • La MEL (Métropole Européenne de Lille) : Regroupant 95 communes pour plus d’1 millions d’habitants, la MEL est une grande Métropole au cœur de l’Europe. L’une des compétences de la MEL est accès sur la mise en place d’actions pour le développement durable.