Projet FERMENDIVE
- Titre du projet : Étude de la filière Endives en Haut de France et valorisation de l'ensemble des co-produits pour des usages agro-alimentaires
- Acronyme : FERMENDIVE
- Coordinateur : Elodie CHOQUE
- Université : Université de Picardie Jules Verne - UMR-T BioEcoAgro - Laboratoire Biologie des Plantes et Innovations (BIOPI)
- Partenaires : ULCO (Laboratoire ISI) - Association des Producteurs d'Endive de France - PolytechLille
- Date de démarrage : 1er octobre 2022
- Durée : 29 mois
Le projet FERMENDIVE a fait l’objet d’un financement dans le cadre d’un AAP « Economie Circulaire et Nouveaux Modèles de Développement » lancé par la Région en 2022
La filière Endive, confrontée à des crises économiques et écologiques, doit améliorer sa durabilité. La loi AGEC, interdisant l'utilisation des plastiques pétrosourcés pour les emballages alimentaires, pousse également à trouver des alternatives durables. Dans ce contexte, le projet FermEndive propose de valoriser les co-produits de l’endive (racines éliminées après calibrage, racines après forçage, feuilles et produits déclassés, radicelles) dans un contexte d'économie circulaire, pour créer des emballages alimentaires et des aliments fermentés, tout en répondant aux enjeux de durabilité et d’acceptabilité des consommateurs.
Le premier objectif est de développer un emballage alimentaire à partir des co-produits d’endive. La méthode repose sur l’extraction, la fermentation et la biocatalyse enzymatique pour produire des molécules filmogènes destinées à l’emballage. Le second objectif est de créer un aliment fonctionnel à haute valeur santé issu de la fermentation lactique des endives déclassées, au travers de la sélection de bactéries lactiques. Ces deux premiers objectifs sont portés par le laboratoire UMR-T BioEcoAgro.
Le projet inclut une estimation de l’acceptabilité auprès des consommateurs de ces deux concepts et produits ainsi qu’une analyse socio-économique pour optimiser la filière endive, avec un focus sur la durabilité et l’innovation, ce dernier volet est plus particulièrement porté par le laboratoire en sciences humaines sociales ISI.
Une état des lieux actuel de la filière a été réalisé, des preuves de concept ont été apportés à la fois pour la création d'un emballage et pour la création d'un aliment de type tartinable ainsi qu'une boisson de type tonique. Les concepts de ces nouveaux produits ainsi que de premiers tests organoleptiques ont été réalisé auprès de consommateurs autour de panels naïfs.