Projet IDEES

  • Titre du projet : Intégration des Dimensions Environnementales, Économiques et Sociales pour la gestion des matières résiduelles organiques sur un territoire dans une logique d’économie circulaire
  • Acronyme : IDEES
  • Coordinateur : Olivier SCHOEFS
  • Université : Université de Technologie de Compiègne - Laboratoire TIMR « Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable »
  • Partenaires : Agglomération Régionale de Compiègne (ARC) et Syndicat Mixte du Département de l’OIse (SMDO)
  • Date de démarrage : 31 janvier 2023
  • Durée : 30 mois

 Le projet IDEES a fait l’objet d’un financement dans le cadre d’un AAP « Economie Circulaire et Nouveaux Modèles de Développement » lancé par la Région en 2022.


La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 impose aux particuliers une solution de tri et de valorisation des biodéchets d’ici 2025.

Deux principaux scénarios de gestion se distinguent : un modèle décentralisé et un modèle centralisé. 
Le projet IDEES vise à développer un outil d’aide à la décision pour les collectivités territoriales afin de choisir le système de gestion des biodéchets le plus adapté. Il évalue divers scénarios entre deux alternatives extrêmes :

1.        Gestion décentralisée : Tri à la source et valorisation individuels ou communautaires

2.        Gestion centralisée : Collecte des biodéchets et valorisation industrielle (biogaz, compost).

 

La méthodologie inclut :

1.   L’adaptation des outils d’évaluation environnementale, économique et sociale spécifiques à la gestion des biodéchets.

2.   Une étude de cas pour tester ces méthodologies sur des territoires variés, incluant une agglomération urbaine (ARC de Compiègne) et une petite municipalité rurale, afin de comprendre les spécificités locales.

3.   Une analyse statistique sur les données socio-économiques et socio-démographiques sur la production de biodéchets pour identifier des scénarios de gestion adaptés à différents profils territoriaux.

 

L’étude de cas et l’étude statistique sont en cours en collaboration avec l’Agglomération Régionale de Compiègne (ARC) et le SMDO (syndicat mixte de l’Oise). Les résultats des scénarios seront analysés sur le plan environnemental, économique et social d’ici le premier semestre 2025.