L'ADEME recrute ! (Douai)
Description du poste
Métier
Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables
Intitulé du poste
Ingénieur.e Territoires d'industrie F/H
Type de contrat
Intérimaire
Durée du contrat
12 mois
Poste basé à Douai.
Présentation du Service / enjeux du poste
La région Hauts-de-France est à la confluence de l’ensemble des enjeux de transition écologique. Avec 6 millions d’habitants, elle est caractérisée par une forte activité industrielle, tertiaire, portuaire et agricole. Acteur majeur du territoire, l’ADEME Hauts-de-France inscrit depuis quelques années son action, aux côtés de l’Etat, la Région et la CCIR, dans une dynamique collective de Transition Energétique, Ecologique et Numérique, intitulée «TRI/rev3 ». Elle accompagne les territoires et les entreprises dans des trajectoires de développement et d’innovation économes en ressources.
En tant qu’ingénieur TI/FV, vous devrez participer à l’identification des projets candidats, à la présélection des dossiers à instruire (en lien étroit avec les préfectures et services de l’Etat concernés), à leurs instruction et contractualisation, puis à leur suivi.
Vous participerez au réseau national animé par la DETI (Direction Entreprises et Transitions Industrielles), la coordination nationale permettant de définir le cadre d’intervention, et faciliter les échanges avec la délégation aux territoires d’industrie (DTI).
Vous serez prioritairement en charge des dossiers de votre région, mais vous pourrez être mobilisé sur d’autres dossiers pour une bonne répartition de la charge de travail, dans le cadre de la communauté nationale des ingénieurs TI/FV coordonné par la DETI.
Vous inscrirez également votre action dans la politique de la DR Hauts-de-France à destination de l’industrie (décarbonation, ancrage des filières stratégiques,…), et plus généralement à destination des entreprises et des territoires, sous l’autorité du directeur régional.
Vos missions
Dans le cadre d'un contrat intérim jusqu'à fin 2024, vous assurez les missions suivantes :
- Contribuer à la promotion du dispositif « Territoires d’Industrie » du fonds vert, en lien avec les services de l’Etat et l’équipe de la DR Hauts-de-France (pôles économie circulaire et transition énergétique ; ingénieurs référents territoriaux)
- Participer à la pré-sélection des dossiers au sein de la communauté de travail Etat
- Instruire les dossiers pré-sélectionnés, jusqu’à leur contractualisation
- Mettre en place un reporting technique et financier des projets accompagnés
- Suivre le portefeuille de projets financés
- Contribuer à la valorisation des opérations financées
- Participer à la communauté d’ingénieurs « Territoires d’Industrie »
Vous serez appuyé.e par les équipes des services centraux de l'Agence concernés travaillant sur la coordination de ce même programme.
Poste basé à Douai.
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur / Autre
Niveau d'expérience min. requis
Au moins 3 ans
Pour postuler c'est ici : ADEME - Ingénieur.e Territoires d'industrie F/H (talent-soft.com)