Laurent Siblot - directeur d'agence chez Ortec Soleo - en quelques mots...

Au fil de cette interview, un acteur de l’économie circulaire et de l’éco-conception nous fait découvrir son univers en quelques mots. TEAM2 remercie Laurent Siblot, directeur d’agence chez ORTEC SOLEO, de s’être prêté à cet exercice.

 

PRÉSENTATION.

« Chez ORTEC SOLEO, nous sommes spécialistes de la réhabilitation de sites et fonciers dégradés et intervenons pour des travaux de dépollution notamment pour les sols, nappes et de mise en sécurité. J’ai repris la direction de l’agence en avril 2020 et le groupe ORTEC fête cette année ses 30 ans ».

 

MOTIVATION.

« L’intégration de l’économie circulaire dans nos activités tombe sous le sens. Du choix de la technique de dépollution (hors site, on site, in situ) à la gestion des matériaux (caractérisation, tri, traitement, valorisation), nous maîtrisons la chaîne complète. Engagé dans TEAM2 depuis sa création, je suis personnellement convaincu de cette chaîne de valeur ».

 

ÉVOLUTION. 

« La démarche de l’économie circulaire et du recyclage est encore en construction, mais elle devient réalité sur la quasi-totalité des chantiers ».

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE.

« La préservation de la ressource naturelle, et l’utilisation de circuits courts sont les bases ».

 

ENJEUX.

« Pour moi, les enjeux de l’économie circulaire et de la filière du recyclage sont multiples : écologiques, techniques et environnementaux ».

 

RÉUSSIR.

« Je conseillerais à un jeune diplômé qui souhaite rejoindre ce domaine d’avoir avant tout un bon sens, une sensibilité environnementale, un goût pour la technique tout en gardant la réalité économique des solutions proposées ».

 

RECYCLAGE.

« Si je devais décrire la filière du recyclage en quelques mots, ce serait : limiter le gaspillage de la ressource naturelle ».

 

OBJECTIFS.

« Chez ORTEC SOLEO, notre objectif est de continuer à convaincre que ce n’est pas une simple « lubie écolo », mais une nécessité ! ».

 

Date de publication : 26 juillet 2022