Lucien Dascalescu et Thami Zeghloul - Institut PPRIME - en quelques mots ...

Lucien Dascalescu et Thami Zeghloul – Équipe de recherche triboélectrostatique à l’Institut PPRIME – En quelques mots...

Infos et chiffres clés

Métier : Recherche et Ingénierie pour les transports, l’énergie et l’environnement

Effectif : 571 personnes

Site : Pprime - Recherche - CNRS - LABORATOIRE

 

Au fil de cette interview, deux chercheurs de l’institut Pprime, membre de l’association des Équipementiers Français du Recyclage, nous font découvrir leur univers en quelques mots. TEAM2 remercie Lucien Dascalescu et Thami Zeghloul, de l’équipe de recherche triboélectrostatique de l’Institut Pprime, de s’être prêtés à l’exercice.

 

HISTOIRE. 

« Fondé en 2010, l’Institut Pprime regroupe des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et post-doctorants, ainsi que du personnel administratif et technique. Les activités de  recherche sont structurées en trois départements au sein de l’Institut :

  • Physique et mécanique des matériaux,
  • Fluides, thermique et combustion,
  • Génie mécanique et systèmes complexes ».

  

PROCESS. 

« Avec l’équipe Triboélectrostatique, nous travaillons sur la séparation électrostatique des mélanges granulaires issus des D3E, des industries minières et agroalimentaires. Les mélanges séparés peuvent avoir des tailles de quelques micromètres à une dizaine de millimètres. Ils sont composés de matériaux qui ont des comportements et des propriétés électriques différents. Ces mélanges peuvent être composés de matériaux isolants et conducteurs. En partenariat avec des entreprises spécialisées dans la fabrication des machines spéciales, nous concevons et supervisons la réalisation de plusieurs séparateurs électrostatiques et dispositifs de tribocharge innovants dont certains ont été brevetés ».

  

RECYCLAGE. 

« L’Institut Pprime est spécialisé dans le processus de tri sélectif des déchets grâce aux méthodes de séparation, décrites ci-dessus ».

 

MEMBRES. 

« Nous avons adhérés au club des Équipementiers Français du Recyclage, il y a 4 ans. La prise de conscience environnementale, sociétale ainsi que l’évolution législative et normative nous ont motivés à rejoindre le réseau de TEAM2 et à adhérer à l’association CEFR ».

 

FUTUR.  

« Nous sommes convaincus que le futur de la filière recyclage, reposera sur 3 principes : « respect environnemental, préservation des ressources, réutilisation des matières ».

 

RÉGLEMENTATION. 

« Au sein de l’Institut Pprime, la conception de séparateurs électrostatiques et des dispositifs innovants sont mis au point en tenant compte de l’évolution réglementaire ».

 

2022. 

« En 2022, nous allons travailler et entamer des recherches sur la séparation des matériaux fibreux et des textiles. À noter que Pprime est partenaire d’un projet collaboratif en cours de montage avec Environnement Recycling qui devrait être déposé au premier semestre aux appels à projet ADEME ».

Date de publication : 7 juin 2022