Image DAS Métaux stratégiques et Terres Rares

Métaux stratégiques et Terres Rares

L’année 2021 a été marquée par le maintien à des prix élevés des matières premières métalliques tels que le cobalt, le nickel, le lithium et les terres rares. Cette hausse importante des matières premières touche également le cuivre, le nickel, le graphite et l’aluminium, qui sont des éléments et métaux indispensables à la fabrication des batteries et des moteurs électriques, secteurs en très forte croissance. Des inquiétudes sur le cuivre ont été particulièrement ressenties, son prix ayant doublé en 18 mois. Les industriels consommateurs de cette matière s’inquiètent de son approvisionnement, la demande devant doublée d’ici 2030.

 

Présentation des Métaux Stratégiques et Terres Rares

Les métaux stratégiques regroupent trois sources principales : les déchets d’équipements électriques et électroniques (cartes électroniques, batteries), les résidus de broyages et les autres résidus de process industriels (catalyseurs, Véhicules Hors d’Usage, etc.). 

Le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides, regroupent les 17 métaux que l’on appelle les « Terres Rares ». Des métaux qui sont aujourd’hui retrouvés dans la production de hautes technologies pour leurs remarquables caractéristiques. Ils ne sont pas plus rares que le nickel ou le cuivre mais sont inégalement répartis à la surface de la terre, ce qui en fait des métaux difficiles à exploiter. Ils sont nécessaires à la transition numérique et énergétique. De ce fait, à l'échelle de l'économie mondiale, les terres rares sont considérées comme des métaux stratégiques. Des projets de recyclage des terres rares sont en cours pour les extraire des déchets de la mine urbaine (aimant permanent, batterie NiMH (nickel métal hydrure), lampe à fluorescence, etc.).

 

Les Actions de TEAM2 dans les Métaux stratégiques et Terres Rares

Au sein de son Domaine d’Activités Stratégiques (DAS) des Métaux Stratégiques et Terres Rares, notre objectif est d’assurer en France la transition énergétique et numérique et d’augmenter la production des ressources secondaires issues du recyclage.

À travers nos actions d’accompagnement auprès de nos adhérents et de nombreuses labellisations de projets par le Pôle ayant permis l’obtention de financement, nous contribuons à la métallurgie du futur, adaptée aux enjeux environnementaux, notamment la réduction des émissions de CO2.

 

Contactez-nous pour plus d’informations sur les Métaux stratégiques et Terres Rares

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rapprocher d’Aude Mortier - Responsable DAS (Domaine d’Activités Stratégiques) Métaux.