Les projets collaboratifs : levier pour l’innovation
Qu’est un projet collaboratif ?
Au moins deux partenaires décident de mener un projet de recherche et développement ou une étude de faisabilité en mutualisant leurs ressources, sur une période donnée. Une convention de partenariat est mise en place pour définir la gouvernance du projet et les règles de propriété intellectuelle – confidentialité, connaissances antérieures et exploitation des résultats.
Le projet collaboratif est synonyme de :
- Coopération fructueuse entre partenaires complémentaires
- Partage d’expériences, des savoir-faires, des risques
- Mutualisation des dépenses de recherche et développement
- Opportunité de développer une nouvelle activité et de renforcer la visibilité des acteurs du projet
.png)
Les avantages des projets collaboratifs
Pourquoi participer à un projet collaboratif ?
- Pour accélérer le processus d’innovation au sein de votre entreprise,
- Pour élargir votre réseau, pour renforcer les liens avec vos partenaires,
- Pour créer de véritables synergies en partageant les savoirs faires, et les moyens,
- Pour accéder une expertise spécifique et à un réseau d’experts qui accompagneront votre projet,
L’aide financière apportée aux projets collaboratifs
Un projet collaboratif peut constituer une réponse à un appel à projets dédié et accéder à une aide financière. Les agences de financement peuvent être régionales, nationales ou européennes, et opèrent spécifiquement suivant leurs priorités et cahier des charges.
Le soutien au programme collaboratif est fonction de la nature des activités des projets – recherche fondamentale, appliquée, étude de faisabilité – et de la typologie du partenaire – startup, PME, grande entreprise, laboratoire, etc. Cette aide peut être apportée sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables et doit avoir un réel effet levier sur le développement du/des partenaire(s). Les dépenses éligibles sont celles engagées pour sa réalisation, à savoir temps passé par le personnel, consommables, frais de déplacement, investissements, prestations si le cahier des charges l’autorise, etc.
Quelles que soient votre taille, votre structure, des possibilités vous seront proposées pour accompagner le développement de vos innovations en tenant compte de vos besoins. Le projet collaboratif pourra être une solution qui rassemblera des acteurs complémentaires et motivés pour répondre ensemble aux enjeux de l’économie circulaire.