PLASTILOOP

La chaire industrielle PLASTILOOP 2.0, coordonnée par le Professeur Sébastien Paul (UCCS (Unité de Catalyse et Chimie du Solide) / Centrale Lille), coordinateur de la plateforme REALCAT (plateforme intégrée appliquée au criblage haut débit de catalyseurs pour les bioraffineries, Lille), rassemble 4 laboratoires académiques l’UCCS, l’ICV (Institut Charles Violette), le laboratoire CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille et E2P2L) et un industriel (Solvay) autour de la problématique du recyclage des polymères hautes performances.

 

Des travaux autour de la Catalyse

Les travaux de la chaire seront articulés autour de la plateforme de criblage catalytique REALCAT qui permet les recherches à haut-débit en catalyse chimique, biologique ou hybride.

Le programme scientifique sera organisé en trois lots de travail :

  • Le lot n°1 étudiera la dégradation biocatalysée de polymères aromatiques en vue de réintroduire de la valeur dans ces déchets à travers la production in fine de synthons chimiques qui pourront notamment servir de base à la fabrication de nouveaux polymères.
  • Le lot n°2 s’attardera sur la modification de ces précurseurs de monomères afin de les transformer en molécules directement utilisables au sein des procédés de polymérisation déjà mis en œuvre par Solvay.
  • Le lot n°3 bouclera le cycle en s’attardant sur la vérification des caractéristiques de ces nouveaux monomères, afin de s’assurer qu’elles correspondent bien aux spécifications attendues par l’industrie.

Cet ensemble expérimental sera accompagné dans son entièreté par un dernier lot s’attardant sur l’analyse de l’impact environnemental des procédés mis en jeu à l’aide d’outils en sciences humaines innovants.

 

L’innovation au sein de PLASTILOOP 2.0

La principale innovation liée à PLASTILOOP 2.0 réside dans l'utilisation d’outils de machine learning utilisés pour la compréhension et la prédiction des systèmes catalytiques mis en œuvre. En effet, en plus de développer de nouvelles voies de dégradation et de synthèse à l’aide de catalyseurs originaux, PLASTILOOP 2.0 aura pour principale tâche la programmation de nouveaux algorithmes de prédiction permettant de relier l’activité de ces catalyseurs aux descripteurs fondamentaux qui les caractérisent. Cette approche bénéficiera de la capacité de criblage à haut-débit inégalée de la plateforme REALCAT, générant la quantité de données nécessaire pour leur apprentissage, permettant à terme de considérablement accélérer la mise au point de ces catalyseurs au regard des approches plus traditionnelles des projets préexistants.

 

Article : Réunion de lancement de la Chaire industrielle PlastiLoop 2.0