ECHT

Lien.s de téléchargement :

La transition du Green Deal vers une économie circulaire (EC) neutre pour le climat, préservant les ressources et non toxique crée de nouveaux défis pour les entreprises. La stratégie textile de l’UE vise à lutter contre la production élevée de déchets par rapport aux faibles taux de recyclage et aux impacts environnementaux et sociaux négatifs tout au long du cycle de vie. Les vêtements et revêtements de sol textiles deviendront le premier groupe de produits soumis à des politiques de produits durables, à travers le règlement sur l'écoconception pour les produits durables (ESPR) et la mise en œuvre du passeport produit numérique (DPP).

Ces politiques impliquent que les acteurs de la chaîne de valeur aient accès à des informations détaillées sur les produits, y compris. compositions matérielles. Ainsi, la traçabilité des produits chimiques contenus dans les matériaux est un élément clé du CE, c’est-à-dire du développement de produits et de modèles économiques circulaires. Toutefois, la volatilité, la complexité et les structures bien établies de la chaîne d’approvisionnement font qu’il est difficile pour les entreprises de connaître les produits chimiques contenus dans leurs produits.

C'est là qu'intervient l'ECHT avec une approche innovante et tournée vers l'avenir ; le projet met en évidence les opportunités qu’offre une mise en œuvre coordonnée et transfrontalière du DPP. De nombreuses entreprises textiles sont situées dans l'ENO, mais la plupart d'entre elles sont des micros (89 %) et des PME. L'ECHT permettra aux acteurs des chaînes de valeur circulaires textiles de mettre en œuvre la traçabilité chimique, augmentant ainsi les réseaux, l'innovation et la compétitivité. Pour maximiser sa portée, l’ECHT sera neutre sur le plan technologique, c’est-à-dire qu’elle ne sera pas liée à des solutions informatiques spécifiques.

L'ECHT développe et met en œuvre la première stratégie de traçabilité avec trois plans d'action pour les acteurs du textile : les chaînes de valeur de l'habillement, des revêtements de sol et les décideurs politiques à différents niveaux. Les plans d'action s'appuieront sur les enseignements de programmes de formation innovants (renforcement des capacités). Les résultats des formations et les connaissances acquises lors du développement, du test et de la diffusion de solutions pratiques sont transformés en une plateforme de connaissances pour soutenir les PME du textile et d'autres secteurs « au-delà de la pure conformité » vers des modèles commerciaux innovants.

 

Budget du projet : 2,1 millions d'euros

Durée du projet : 3 ans (2023-2026)

Leader du projet : Hochschule Darmstadt - University of Applied Sciences

 

Les partenaires du projet Européen ECHT

Les objectifs du projet Européen ECTH

L'ECHT permet aux acteurs de deux secteurs forts de la région NWE – l'habillement textile et les revêtements de sol – d'établir la traçabilité des produits chimiques comme pierre angulaire du CE et de se préparer à la mise en œuvre des DPP.
Les PME préparent leurs capacités et construisent des réseaux pour relever les défis du Green Deal de l’UE tout en augmentant l’innovation et la compétitivité. Les enseignements sont réinjectés dans le domaine politique pour améliorer le cadre législatif et administratif à différents niveaux.

Linkedin du projet

Site web du projet