Logo du projet RAW4RES

RAW4RES

Les matières premières critiques et les métaux largement utilisés par l’industrie européenne, tels que le lithium, le palladium, le cobalt et l’aluminium, sont au cœur de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone (par exemple, la fabrication de véhicules électriques, de panneaux solaires, d’éoliennes). Pourtant, l’UE dépend fortement des importations en provenance de pays aux normes de gouvernance faibles (par exemple, le Congo, la Chine, la Russie), ce qui met en péril le Pacte vert et expose les chaînes de valeur territoriales à la volatilité économique et aux risques géopolitiques. Dans le même temps, l’approvisionnement national se heurte à l’opposition du public en raison des faibles performances des entreprises minières en matière de durabilité, et les écosystèmes de recyclage ne sont pas encore suffisamment matures pour fournir un approvisionnement adéquat.

 

Budget du projet : 1,56 millions d’euros

Durée du projet : 4 ans (2023-2027)

Leader du projet : Perifereia Stereas Elladas (Region of Sterea Ellada) - Grèce

 

Les partenaires du projet Européen RAW4RES

Les objectifs du projet Européen RAW4RES

RAW4RES vise à répondre au besoin d’un meilleur soutien politique à la résilience des matières premières, à l’exploitation minière nationale responsable et au développement ultérieur des marchés secondaires. RAW4RES permettra aux partenaires et aux parties prenantes de :

  1. Évaluer et prévoir les vulnérabilités des matières premières dans les chaînes de valeur des régions participantes et développer des mesures d’atténuation.
  2. Rationaliser et promouvoir des politiques, principes et pratiques minières durables et respectueuses de l’environnement.
  3. Renforcer les processus de discussion ouverte, de recherche de consensus et de résolution des conflits entre les communautés locales, la société civile, les entreprises et les parties prenantes.
  4. Promouvoir les relations circulaires dans les chaînes de valeur industrielles, afin de maximiser l’efficacité des ressources, de minimiser les déchets et d’exploiter le potentiel de recyclage non valorisé des régions.

 

Découvrez le projet 

Regardez la courte vidéo d'une minute ci-dessous pour en savoir plus sur le projet :

Que va changer ce projet ?

RAW4RES soutient 8 partenaires de 6 pays (Grèce, Danemark, France, Roumanie, Slovénie et Espagne) dans le but d'atteindre :

  • 7 instruments politiques améliorés, bénéficiant aux autorités responsables et aux parties prenantes des politiques
  • Capacité accrue de 50 organisations à mettre en œuvre efficacement des politiques et/ou des pratiques en matière de matières premières respectueuses de l'environnement et socialement inclusives
  • Sensibilisation accrue et création d'un consensus sur la résilience des matières premières parmi les groupes de la société civile, les agences environnementales, les administrations publiques et les parties prenantes dans les zones de partenariat

Site web du projet