SURICATES
La protection de l’environnement et la mise en place de mesures n’est désormais plus une option, le changement climatique et la pression sociale, appel à la recherche d’outils et de solutions pour conserver et déployer les activités. Aujourd’hui seul 1% des sédiments marins dragués sont réutilisés. Le projet Européen Suricates à pour objectif d’augmenter la réutilisation de ces sédiments pour lutter contre les risques d’inondation et d’érosion.
Budget du projet : 8,01 millions d’euros
Durée du projet : 6 ans (2017-2023)
Leader du projet : Université de Lille, France
Les partenaires du projet Européen SURICATES
Les partenaires du projet Européen Suricates : Université de Lille, France - Munster Technical University (MTU), Irelande - Deltares, Pays-Bas - University of Strathclyde, Grande Bretagne - Port de Rotterdam, Pays-Bas - University College Cork (UCC), Irelande - IXSANE, France - Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), France - Scottish Canals, Grande Bretagne - Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels (ARMINES), France - IMT (L'École nationale supérieure Mines-Télécom ) Nord-Europe, France - Pôle de compétitivité TEAM2, France - Syndicat mixte de portage du SAGE Rance Frémur (EPTB Rance Frémur), France.
Les objectifs du projet Européen SURICATES
- Trouver des solutions pour les autorités, expert de l’érosion, gestionnaires de ports et de voies navigables, pour réutiliser et revaloriser davantage les sédiments issus de leurs ports, etc.
- Mettre en place des outils et techniques pour comptabiliser les impacts territorialement,
- Tester les solutions déployées sur des cas concrets,
- Mise en place de guide pour renforcer et régénérer les berges et plages grâce aux sédiments.
Sites pilotes pour tester le projet Européen SURICATES
Le projet Européen Suricates dispose de sites pilotes dans l’Europe du Nord-Ouest, dans l’Atlantique, dans la mer du Nord et dans la manche à savoir :
- Port de Rotterdam (Pays-Bas)
- Scottish Canals (Ecosse, Grande Bretagne)
- La Hisse (Bretagne, France)
Vidéo du test de la machine sur un site avec des sédiments fluviaux
La société Ixsane, partenaire du projet à mener des tests grâce à son procédé expérimental de traitement et déshydratation des sédiments de dragage.
En savoir plus sur la revalorisation des sédiments et la lutte contre les risques d’inondation et d’érosion
Site web du projet Européen Suricates