Réunion de lancement de la Chaire industrielle PlastiLoop 2.0

TEAM2 a assisté à la réunion de lancement de la Chaire industrielle PlastiLoop 2.0, fruit du partenariat entre Centrale Lille et Solvay. Elle s’appuiera sur les technologies numériques, telle l’Intelligence Artificielle, pour des recherches sur la catalyse en vue de recycler les polymères aromatiques (polymères hautes performances). En plus de développer de nouvelles voies de dégradation et de synthèse à l’aide de catalyseurs originaux, PLASTILOOP2.0 aura pour principale tâche la mise en œuvre d’algorithmes de prédiction permettant de relier l’activité de ces catalyseurs aux descripteurs fondamentaux qui les caractérisent.

 

TEAM2 a labelisé ce projet pour son approche innovante résidant dans l'utilisation d’outils de machine learning utilisés pour la compréhension et la prédiction des systèmes catalytiques chimiques et biologiques mis en œuvre. D’une durée de 4 ans et dotée d’un budget de 1,8 millions d’euros, cette chaire s’appuiera sur la capacité de criblage à haut-débit de la plateforme REALCAT permettant d’accélérer la mise au point de catalyseurs au regard des approches plus traditionnelles des projets préexistants.

Photo en présence du Professeur Sébastien PAUL, de l’UCCS (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide) de Centrale Lille, porteur du projet PlastiLoop2.0, et coordinateur de la plateforme REALCAT (plateforme de criblage catalytique permettant les recherches à haut-débit en catalyse chimique, biologique ou hybride)

 

En savoir plus sur le projet PLASTILOOP