Projet SOLIDBAT
• Titre du projet : Eco-conception des électrolytes solides pour les batteries
• Acronyme : SOLIDBAT
• Coordinateur : Ulrich MASCHKE
• Université : Université de Lille - Unité Matériaux et Transformation (UMET)
• Date de démarrage : 1er janvier 2023
• Durée : 30 mois
Le projet SOLIDBAT a fait l’objet d’un financement dans le cadre d’un AAP « Economie Circulaire et Nouveaux Modèles de Développement » lancé par la Région en 2022.
Les batteries lithium-ion (BLI) sont omniprésentes dans les technologies modernes, notamment dans les appareils électroniques, les véhicules électriques et les équipements médicaux. Bien que leurs performances soient supérieures à celles des batteries traditionnelles, elles présentent des risques, notamment d'explosion, d'incendie et de fuites d'électrolytes.
Pour répondre à ces préoccupations, le projet SOLIDBAT vise à développer des électrolytes solides pour les batteries lithium-ion, utilisant des matériaux comme des polymères afin de réduire les risques liés aux électrolytes liquides tout en améliorant la sécurité, la durabilité et la recyclabilité des batteries.
L'objectif est de concevoir des séparateurs écologiques et performants, fabriqués par une méthode innovante à faible consommation d'énergie, utilisant des irradiations UV et un bombardement électronique. Le développement de ces matériaux passera par des études approfondies utilisant des techniques de caractérisation spectroscopiques, thermiques et mécaniques. Les propriétés de ces électrolytes solides seront évaluées en termes de conductivité ionique, de stabilité thermique et mécanique, ainsi que de leur morphologie et transitions de phases.
Le projet est déjà bien avancé, avec une collaboration active entre l'Université de Lille et les entreprises locales CREPIM et CRITT M2A. Des travaux sont en cours pour développer des monomères acryliques adaptés à la fabrication d’électrolytes polymères solides par irradiation UV. La phase de caractérisation des matériaux est également en cours, avec des tests sur leur stabilité thermique, mécanique et leur performance en conditions réelles d’utilisation.