Thibaut Eggermont, dirigeant de l’entreprise IKOMOBI - En quelques mots...
Au fil de cette interview, cet acteur de l’économie circulaire, nous fait découvrir son univers. TEAM2 remercie Thibaut Eggermont, de s’être prêté à cet exercice.
PRÉSENTATION.
« Je suis Thibaut Eggermont, je dirige IKOMOBI.
Notre équipe accompagne des entreprises de tous secteurs pour mettre le digital au service de leur croissance durable.
L'enjeu consiste à faire en sorte que le numérique se mette au service de projets dont l’impact sociétal et environnemental compense largement sa propre empreinte carbone. »
SPÉCIALISATION.
« Créée en 2009, Ikomobi est une agence digitale qui choisit, façonne et concrétise le meilleur du digital au service de projets durables pour votre Business, la Société, et la Planète. Spécialisée dans une démarche "digital for good", l'agence priorise les projets à fort impact, tels que l'économie circulaire, les dispositifs numériques de santé et les mobilités douces. Elle s’engage également à éco-concevoir les outils numériques et à optimiser l'impact durable des solutions digitales dans la durée. »
MOTIVATION.
« J’ai rejoint l’entreprise en 2011, alors que c’était encore une startup. Avant, j’avais exercé des fonctions de Directeur Financier, RH et Système d’information dans des PME et ETI assez peu digitalisées. Aujourd'hui, ma principale motivation est d’utiliser le digital comme levier pour accélérer les projets à impact au sein de startups, PME et grands groupes. »
STRUCTURE.
« Nous comptons plus de 20 équipiers dans des fonctions de conseil, de gestion de projet, de design et de développement web et mobile. »
VOTRE ENTREPRISE EN 3-4 MOTS.
« Pour décrire Ikomobi, je dirai : professionnalisme, engagement, honnêteté, collectif.
C’est le retour que nos clients font spontanément. »
ÉCONOMIE CIRCULAIRE.
« Je suis particulièrement sensible à l’économie circulaire, car elle offre une réponse aux ressources planétaires limitées tout en favorisant la collaboration et l'innovation entre les acteurs d'une même filière ou d'un territoire. En combinant leurs expertises, ces acteurs créent de la valeur business en minimisant leur impact environnemental. Ce type de projet est très stimulant intellectuellement. »
« L'économie circulaire dans notre structure présente un potentiel important, comme en témoigne notre projet en cours sur le réemploi de matériaux issus du ferroviaire et du BTP, ainsi que notre implication pour accompagner deux autres projets dans la rénovation énergétique des bâtiments et dans la filière “métaux critiques”. »
DÉFIS.
« Les projets adressés sont, par nature, longs à concrétiser car ils impliquent un écosystème complexe. Les modèles économiques sont difficiles à élaborer. Le passage à l’échelle est crucial.
Pour autant, c’est le sens de l’histoire et le digital est un formidable outil d’intermédiation, d’amplification et de facilitation de ce type de projets. »
ÉVÉNEMENTS.
« Ikomobi sera présent à plusieurs événements cette année : au salon Global Industrie le 12 mars 2025, au salon Green Business Forum le 27 mars 2025, et au salon Reuse Economy Expo le 27 mai 2025. »
OBJECTIFS.
« L’année 2025 devrait être pour IKOMOBI celle de la concrétisation d’au moins 3 projets d’économie circulaire pour lesquels le digital aura un rôle significatif. »
UN DERNIER MOT.
« Si vous souhaitez initier un projet digital au service de votre développement durable, parlons-en ! »
Date de publication : 6 mars 2025